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Tir à l'arc 3D

Le tir 3D est une discipline de parcours se pratiquant en milieu naturel. Cette discipline est un tir de précision. Les premières cibles 3D ont fait leur apparition dans les années 90 et cette forme de tir s’est créée et structurée en moins de vingt ans. Le 3D est également une discipline internationale, il est donc normal que des réformes et ajustements aient encore lieu dans la règlementation FFTA.  Les cibles sont des représentations d’animaux en mousse, d’une taille « réelle » (compressées ou sculptées) et disposées en fonction des distances de tir. Déroulement du tir en compétition Le tir 3D se pratique en pelotons de 4 à 6 compétiteurs sur un parcours composé de 24 cibles. Il est possible de participer à un tir 3D avec l'un de ces 5 arcs : classique nu, chasse, longbow, arc à poulies sans viseur et tir libre. Le tir 3D peut aussi se pratiquer par équipe, avec ses épreuves nationales spécifiques Les pelotons se déplacent de cibles en cibles, sur un parcours balisé. Lorsque la cible est libérée par le peloton précédant, les archers se placent derrière un piquet d’attente (piquet jaune). Les archers vont, 2 par 2, effectuer deux tirs, chacun de part et d’autre du piquet dépendant de leur catégorie. Ces emplacements sont matérialisés par des piquets de couleurs différentes (rouge, bleu et blanc). Le temps de tir est limité à 90 secondes. Le temps est compté de l’arrivée sur le piquet de tir à la décoche de la seconde flèche. (Il est toléré, un dépassement de temps par parcours.)   Lorsque tous les archers du peloton ont effectué leurs tirs, ils se rendent à la cible pour compter les points et récupérer leurs flèches. Ils peuvent ensuite se déplacer vers la cible suivante. Types de cibles et distances de Tir Les distances de tir vont de 5 à 30 m et même 45 mètres pour les tirs libres, en fonction des catégories. Un pas de tir spécifique est réservé aux jeunes (benjamins, minimes) et à ceux qui souhaitent découvrir la discipline (Couleur de piquet) Pas blanc : 5 à 25 m Pas bleu : 5 à 30 m Pas rouge : 10 à 45 m Les parcours de 24 cibles doivent comporter des animaux de tailles variées 4 très gros gibiers (groupe 1) 6 gros gibiers (groupe 2) 8 moyens gibiers (groupe 3) 6 petits gibiers (groupe 4) Les photographies des différents gibiers doivent être affichées globalement au greffe, ou au piquet d’attente au choix de l’organisateur.  Comptage des points Sur chaque animal il y a 3 zones délimitées : Chaque zone a une valeur 11 points zone petit tué (Petite zone délimitée dans le tué) 10 points zone tué (Zone délimitée dans le vital) 8 points zone vitale (Grande zone délimitée dans la cible) 5 points dans le reste du corps de l'animal à l'exclusion des cornes et des sabots, et toutes parties dézonées par l'organisateur, conformément aux règles de la FFTA (les queues des faisans, pattes des oiseaux, par exemple ...). Le même compte s'applique aux 2 flèches tirées. Seules les flèches fichées en cible comptent ! Les cordons (tracés des zones) sont dits "favorables". Si la flèche touche le cordon, les points de la zone supérieure sont accordés à l'archer. Compétitions officielles de Tir 3D EN FRANCE A L'INTERNATIONAL Toute compétition inscrite au calendrier fédéral Championnat du Monde (tous les 2 ans) Championnat départemental Championnat d’Europe (tous les 2 ans) Championnat régional   Championnat de France Individuel   Championnat de France par équipes de clubs  


Tir à l'arc Nature

Le tir NATURE est une discipline du Tir à l’Arc se pratiquant sur un parcours en milieu naturel. Les terrains sont souvent boisés et plus ou moins accidentés. C’est une discipline Française. Les cibles sont formées de blasons sur papier, représentant des animaux, fixés sur un socle en mousse. Les archers sont regroupés en pelotons de 4 à 6 compétiteurs sur un parcours de 21 cibles. Généralement, l'organisateur propose deux départs sur une même journée (matin et après-midi). Dans ce cas, la plupart des organisateurs effectuent quelques changements pendant la pause de midi (Blason, piquets de tir). Déroulement du tir Les pelotons se déplacent de cibles en cibles, sur un parcours balisé. Lorsque la cible est libérée par le peloton précédant, les archers se place derrière un piquet d’attente (piquet jaune). Chacun des archers va, tour à tour, effectuer deux tirs, à deux emplacements différents. Ces emplacements sont matérialisés par des piquets de couleurs différentes (Rouge, bleu et blanc), en fonction de la catégorie d’âge de l’archer. L’archer doit, pour le tir, être en contact avec le piquet. Le temps de tir est limité à 30 ou 45 secondes, en fonction du type d’arc et de la catégorie d’âge de l’archer. Le temps est compté de l’arrivée sur le premier piquet de tir à la décoche de la seconde flèche. Il est toléré, un dépassement de temps par parcours de 21 cibles. Les points, pour la ou les flèches tirées après ce temps, ne seront pas comptés. Lorsque tous les archers du peloton ont effectué leurs tirs, ils se rendent à la cible pour compter les points et récupérer leurs flèches. Ils peuvent ensuite se déplacer vers la cible suivante. Distances de Tir Dans cette discipline, il existe 4 sortes de blasons : Les blasons sont soumis à l’homologation par la FFTA. Sur les moyens et grand gibiers, sont dessinés deux zones "tué". La plus petite est celle pour la catégorie "Tir Libre", La plus grande pour les autres. Type Pas rouge Pas bleu Pas blanc Petis animaux 5-15 m 15 m maxi 15 m maxi Petits gibiers 15-25 m 20 m maxi 15 m maxi Moyens gibiers 20-35 m 30 m maxi 25 m maxi Grands gibiers 30-40 m 35 m maxi 30 m maxi   Comptage des points Les 2 flèches n'ont pas la même valeur en terme de points, il est impératif qu'elles soient identifiables (une bague pour la première flèche tirée, deux bagues pour la seconde flèche tirée).   Zone "Tué" Zone "Blessé" 1ère flèche 20 Points 15 Points 2nde flèche 15 Points 10 Points Le maximum de points sur 21 cibles est de (20+15)*21 cibles soit 735 points. Les cordons (tracés des zones) sont dit "favorables". Si la flèche touche le cordon, les points de la zone sont accordés à l'archer.


Tir à l'arc Beursault

La tradition Pratiqué sur un terrain spécifique nommé « jeu d’arc », "jardin d’arc" mais aussi "beursault" qui lui donne son nom, le tir beursault est une discipline régie par des règles d’honneur et de courtoisie dont la codification a trait à la bienséance tout autant qu’à la sécurité. Le cérémonial observé dans l’enceinte du jeu s’inspire de symboles dérivés de la tradition catholique, auxquels sont initiés les Chevaliers d’arc, garants du bon fonctionnement de la Compagnie d’arc. Le tir beursault pratiqué dans les jardins d’arc peut prendre de nombreuses formes. Il est la base de la vie traditionnelle des Compagnies d'arc et sera utilisé pour : Les tirs de tradition comme la Saint-Sébastien et l’abat-oiseau Les parties de jardin, d’installation, de deuil, etc… Les prix de Compagnie, de Roy, de Chevalier, de Connétable, etc… Tous ces prix seront tirés sur des cartes décorées pour l’occasion. Ensuite, viennent les concours avec : Les Prix Généraux Les tirs de Bouquet (qualificatifs au Championnat de France) avec carte et marmot spécifiques Les concours beursault (qualificatifs au Championnat de France) C’est le seul tir où l’on compte d’abord les honneurs (nombre de flèches à l’intérieur du grand cordon) avant de compter les points. Rester dans la carte signifie rester dans l’honneur, au sens propre comme au figuré. Cela fait partie de l’initiation à la Chevalerie de l’Arc. Le traditionnel "Mesdames, messieurs, je vous salue" est de mise avant de tirer sa première flèche dans un beursault.


Tir à l'arc Campagne

Le tir en campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur un parcours multi-cibles (souvent comparé à un terrain de golf dans son fonctionnement) sur tous types de terrain, y compris des champs, bois et forêts... Les basiques de la discipline Les compétitions accueillent trois styles d'arc : arc classique, arc à poulies, arc nu (barebow) et longbow (en France uniquement). Le tir en campagne peut se dérouler sur terrain plat, mais comprend parfois des tirs en montée et en descente et des pentes transversales, des cibles à distance inconnues et les archers sont au défi de la lumière, de l'obscurité et de l'ombre. Ces aspects supplémentaires nécessitent des compétences qui s'acquièrent avec l'expérience. D'ailleurs, certains parcours sont réputés pour leurs difficultés alors que d'autres le sont pour être plus abordables pour des débutants. Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes implantés à des distances allant jusqu'à 60 mètres. Les cibles ont six anneaux concentriques, quatre noirs et deux jaunes. Le cercle jaune intérieur vaut six points, l'anneau jaune extérieur cinq points et les noirs de quatre à un point. Déroulement d'une compétition de tir en campagne Une compétition de tir en campagne peut se dérouler de trois façons. L'une ou l'autre est indiquée sur le mandat de la compétition :  Un parcours de 24 cibles à des distances inconnues. Un parcours de 24 cibles à des distances connues. Un parcours de 12 cibles à des distances connues (marquées sur le piquet qui matérialise le pas de tir) et 12 cibles à des distances inconnues. Autrement dit, les archers ne tireront jamais deux fois sur la même cible et seront amenés à se rendre d'une cible à l'autre en suivant un parcours balisé. Chaque archer tire 3 flèches par cible, soit 72 flèches sur toute la durée de la compétition. Le score maximal est de 18 points par cible, soit un total maximal de 432 points. Un temps limite de 3 minutes par cible sera autorisé à partir du moment où l'archer prendra sa position au poste de tir, ce qu'il doit faire le plus rapidement possible, dès que le poste de tir est libre. Une compétition de tir en campagne, une fois les 24 cibles tirées, dure généralement une journée.  Compétitions officielles de tir en campagne   EN FRANCE A L'INTERNATIONAL Toute compétition inscrite au calendrier fédéral Championnat du Monde (tous les 2 ans) Championnat départemental Championnat d'Europe (tous les 2 ans) Championnat régional Jeux Mondiaux (tous les 4 ans) 3 Championnats de France (jeunes, scratch, seniors 2 & 3)   Championnat de France par équipes de clubs