sportsregions
Envie de participer ?
RESERVE CIVIQUE JE VEUX AIDER.GOUV

EXTRAIT DU SITE DU GOUVERNEMENT

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Ensemble

Emmanuel Macron, président de la République, le 12 mars 2020 :

Jamais de telles épreuves ne se surmontent en solitaire. C’est au contraire en solidaires, en disant « nous » plutôt qu’en pensant « je » que nous relèverons cet immense défi.

La plateforme de mobilisation citoyenne est un espace d’engagement ouvert à tous. En effet, la guerre sanitaire contre le Covid-19 est sans précédent et concerne toutes et tous.

L'impact du Covid-19 sur les associations

Les associations, fortement impactées par les restrictions de déplacements appliquées en France, peinent à poursuivre leur activité. Elles reposent, habituellement, sur une ressource bénévole âgée. Aussi, les associations subissent une pénurie de forces vives, car un tiers – voire la moitié – de leurs bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés. Ainsi, plusieurs points de distribution des banques alimentaires ou des Restos du cœur ont déjà dû fermer leurs portes faute de bénévoles.

Les missions

  • Aide alimentaire et d’urgence : je distribue des produits de première nécessité  comme des aliments et des produits d' hygiène ainsi que des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : j’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’aide sociale à l’enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : je participe à maintenir le lien par téléphone, visio et mail,  avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.