Le tir 3D est une discipline de parcours se pratiquant en milieu naturel. Cette discipline est un tir de précision.
Les premières cibles 3D ont fait leur apparition dans les années 90 et cette forme de tir s’est créée et structurée en moins de vingt ans. Le 3D est également une discipline internationale, il est donc normal que des réformes et ajustements aient encore lieu dans la règlementation FFTA.
Les cibles sont des représentations d’animaux en mousse, d’une taille « réelle » (compressées ou sculptées) et disposées en fonction des distances de tir.
Le tir 3D se pratique en pelotons de 4 à 6 compétiteurs sur un parcours composé de 24 cibles.
Il est possible de participer à un tir 3D avec l'un de ces 5 arcs : classique nu, chasse, longbow, arc à poulies sans viseur et tir libre. Le tir 3D peut aussi se pratiquer par équipe, avec ses épreuves nationales spécifiques
Les pelotons se déplacent de cibles en cibles, sur un parcours balisé. Lorsque la cible est libérée par le peloton précédant, les archers se placent derrière un piquet d’attente (piquet jaune).
Les archers vont, 2 par 2, effectuer deux tirs, chacun de part et d’autre du piquet dépendant de leur catégorie. Ces emplacements sont matérialisés par des piquets de couleurs différentes (rouge, bleu et blanc).
Le temps de tir est limité à 90 secondes. Le temps est compté de l’arrivée sur le piquet de tir à la décoche de la seconde flèche. (Il est toléré, un dépassement de temps par parcours.)
Lorsque tous les archers du peloton ont effectué leurs tirs, ils se rendent à la cible pour compter les points et récupérer leurs flèches. Ils peuvent ensuite se déplacer vers la cible suivante.
Les distances de tir vont de 5 à 30 m et même 45 mètres pour les tirs libres, en fonction des catégories. Un pas de tir spécifique est réservé aux jeunes (benjamins, minimes) et à ceux qui souhaitent découvrir la discipline (Couleur de piquet)
Les parcours de 24 cibles doivent comporter des animaux de tailles variées
Les photographies des différents gibiers doivent être affichées globalement au greffe, ou au piquet d’attente au choix de l’organisateur.
Sur chaque animal il y a 3 zones délimitées : Chaque zone a une valeur
Le même compte s'applique aux 2 flèches tirées. Seules les flèches fichées en cible comptent !
Les cordons (tracés des zones) sont dits "favorables". Si la flèche touche le cordon, les points de la zone supérieure sont accordés à l'archer.
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